Techniques de lissage

Le 02/06/2011 à 08h00 - Soin des cheveux

Le lissage permanent n'est pas un geste anodin, puisque les composants des produits défrisant sont très puissants. Vous pouvez trouver des produits qui défrisent les cheveux sans soude, mais ils sont tous aussi agressifs, il ne faut pas oublier que la visée première de ces produits est de changer la nature du cheveu dans sa profondeur.

De plus, de nombreuses polémiques ont vu le jour ces derniers temps, des produits de lissage dangereux achetés sur internet, les femmes et les hommes aussi les ont utilisés et ont vu leurs chevelure tomber par poignées impressionnantes et inquiétantes.

Il faut donc être extrêmement vigilent sur l'utilisation de ces produits depuis le domicile et il faut largement plutôt préférer vous rendre chez votre coiffeur habituel qui est un grand professionnel qui possède le recul nécessaire sur ce genre de produit. Ainsi il ne manquera pas de vous conseiller de manière avisée et expérimentée.



Ce produit défrisant agit sur les chevelures naturellement frisées ou crépues, mais il est fortement déconseillé sur les cheveux permanentés. Il faut savoir que les produit qui défrisent de manière permanente vont donc les sécher et fragiliser. Ils  seront en effet plus sujets à casser ou à tomber, il ne faut donc pas hésiter à les hydrater très régulièrement. Dans a plupart des cas, les soins défrisant sont composés de produits chimiques.

Cependant, il faut louer ses qualités car une personne qui a les cheveux très frisés voire crépus, pour qui le coiffage au quotidien est un véritable enfer.

Il faut bien prendre conscience que pour les lissages type « afro », il existe une méthode dite lissage japonais (appelée «Yu Ko ») qui est un procédé extrêmement efficace, cependant il reste assez coûteux. L'entretien de la repousse se fait tous les 2 ou 4 mois. En ce qui concerne le défrisage japonais, le délai d'entretien reste beaucoup plus long, les personnes qui optent pour ce procédé sont tranquilles durant les 8 mois suivant la première apposition du produit. Le Yu ko reste certes la méthode la plus efficace, ce procédé respecte le cheveu, son principal inconvénient est son tarif, cependant il est vite rentabilisé car durant ces 8 mois. L'entretien sera quotidien mais beaucoup moins cher que tous les produits lissant qui existent dans les commerces.

Les prix restent assez variables suivant la nature des cheveux et également selon leur longueur, cependant, pour un lissage japonais Yu ko effectué dans les règles de l'art, comptez un minimum de 350 euros, cela pouvant aller jusqu'à 800 euros, en deçà de 300 euros, il faut rester méfiant quant à l'authenticité du produit. Le Yu ko est certes très coûteux, mais durant les 8 mois suivants, l'entretien restera simple : un shampoing doux, masques, etc... Ne faites jamais ce type d'opération capillaire chez vous, seule, surtout s'il s'agit d'une première application. Les coiffeurs sauront prendre les précautions nécessaires.