Influence des saisons sur nos cheveux

Le 24/10/2011 à 08h00 - Soin des cheveux

Chaque saison a un impact direct sur notre chevelure. L'été les désèche, l'hiver, ils se referment sur eux même. Alors quelle est la meilleur saison pour aller chez le coiffeur, et surtout quels traitements apporter à notre chevelure pour qu'elle ne souffre pas des changements de saison? MeilleurCoiffeur vous dit tout...



Le printemps :

Tout comme pour le cycle végétal, nos cheveux sont en pleine repousse et ont besoin de vitamines pour booster cette période propice. En effet, durant l'hiver les cheveux ont subi le froid, la pollution, une alimentation pas toujours adaptée, il est donc temps de remédier à cela et de préparer notre chevelure aux douceurs agressives de l'été !

Le cuir chevelu est un signe révélateur de la bonne santé capillaire, pour que ce soit le cas, il faut que le sang y circule librement et activement. Si votre cuir chevelu est souple, c'est alors le cas. Sinon, c'est le signe que votre cuir chevelu a accumulé les toxines durant l'hiver, il faut alors le réhydrater et activer cette circulation sanguine. Pour cela il faut avoir recours aux massages du cuir chevelu, qui vont activer la circulation et accélérer l'élimination de toutes ces toxines. Le remède pour des cheveux ternes est d'octroyer à vos cheveux une cure de vitamines, les meilleures sont les soufrées, mais les vitamines B6 sont aussi excellentes. Le zinc et la kératine accélèreront ce processus.

L'été

La combinaison eau de mer et soleil représente un cocktail explosif pour les cheveux. Rien de tel pour avoir des cheveux secs et abîmés. Le printemps est donc une saison intermédiaire très importante car elle répare les méfaits de l'hiver et anticipes sur ceux de l'été.

Que ce soit pour la peau ou pour les fibres capillaires, le soleil est bénéfiques à condition de la « consommer » dans les bonnes mesures, c'est à dire que si vous ne vous surexposez pas, vos cheveux bénéficieront de reflets charmants, votre peau fera le plein de vitamines D et cela permettra aussi une micro circulation qui ne se fait pas pendant les autres saisons.

Bien entendu, en plein soleil il faut se couvrir la tête, sans quoi le cuir chevelu souffrira de coups de soleil. Pour anticiper les problèmes de dessèchement, il faut poursuivre les massages du cuir chevelu et hydrater. Après les bains d'eau de mer, il faut bien rincer votre chevelure. En automne les cheveux tombent naturellement, l'importance de cette chute dépendra des soins que vous aurez accordez à vos cheveux durant l'été.

L'automne

« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle (...) » et les cheveux aussi ! Pour limiter la casse, votre chevelure a besoin de soins adapter à votre type de fibre capillaire. Là encore la loi de la chute capillaire n'est pas la même pour tout le monde, il y en a pour qui cela passe inaperçue et pour d'autres, c'est l'objet d'un tracas supplémentaire. Encore une fois l'attention que vous avez porté à vos cheveux durant l'été saura déterminante.

Apportez leur ce dont ils ont besoin : kératine, zinc, oligoélément éléments. Les huiles essentielles comme le ricin, le beurre de karité peuvent leur redonner la force nécessaire.

L'hiver

L'hiver est la saison des tracas capillaires, la pluie, l'humidité, le froid, la pollution, sont des raisons récurrentes d'une chevelure terne et peu tonique. Pour renforcer votre chevelure, il faut impérativement surveiller l'alimentation. Car l'hiver est aussi la période durant laquelle on consomme des plats plus riches en calorie. Tandis que si vous la surveillez vous en trouverez les bénéfices immédiatement. Il faut aussi consommer le maximum de vitamines C, imparables pour lutter contre la fatigue due à l'hiver.

Articles recommandés

  1. Coiffure d'automne pour visage rond Coiffure d'automne pour visage rond
  2. Coiffures pour un mariage en hiver Coiffures pour un mariage en hiver
  3. Styles de coiffures d'automne Styles de coiffures d'automne
  4. Coiffure Automne-Hiver 2013-2014 Coiffure Automne-Hiver 2013-2014