Les bons gestes pour les cheveux

Le 28/11/2011 à 08h00 - Soin des cheveux

Pour la peau, il existe des rituels quotidiens : nettoyage, démaquillage, crème, etc... Il en va de même pour conserver une crinière ultra glamour. MeilleurCoiffeur vous donne quelques conseils pour préserver et arborer des cheveux forts et plein de santé.

Tout d'abord, ils est important de se brosser les cheveux deux fois par jour : le matin et le soir. Le matin pour démêler les nœuds de la nuit et le soir pour se débarrasser de la pollution de la journée. Il faut effectuer les bons gestes avec le bon matériel. Ne négligez pas votre brosse à cheveux, préférez et investissez dans une brosse à poils de sanglier. Allez y en douceur, la fibre capillaire a besoin de beaucoup de délicatesse. Notamment au niveau de la racine, en effet le sébum se concentre à cet endroit et un brossage trop énergique risquerait de les abîmer ou de les arracher.



Les vitamines A et B, le fer et le zinc sont les meilleurs alliés de vos cheveux, elles contribuent à leur bonne santé, à leur force et à leur brillance. Les aliments sont les meilleurs vecteurs de ces vitamines, ainsi vous pouvez quotidiennement consommer de la levure de bière, les champignons, les bananes et les lentilles qui contiennent beaucoup de fer sont extrêmement riches et bénéfiques. Pensez aux compléments qui se présentent sous forme de gélules et qui se prennent quotidiennement en cure de trois mois. Vous pouvez en trouver chez votre pharmacien. De nombreuses marques se partagent le marcher et se valent en qualité.

Le massage du cuir chevelu est un geste important, il réactive la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ainsi, la kératine est renouvelée et de meilleure qualité. Ce geste peut se faire idéalement lors du shampoing. Il ne faut absolument pas frotter mais faire des gestes circulaires et doux, vous devez sentir la peau sous le bout de vos doigts. Vos cheveux ont besoin d'être aérés mais le cuir chevelu aussi, ainsi les racines s'en trouvent beaucoup plus fortes. Ce geste ne doit pas durer plus de 5 minutes et peut se renouveler 2 fois par semaine.

Un long et bon rinçage est également très important. Le shampoing est important, tant au niveau du geste que de sa qualité, mais le rinçage l'est tout autant. L'idéal est que le rinçage dure environ 4 minutes. Le principe du rinçage est d'éliminer toutes les traces de savon, mais aussi de masser les racines et de raviver les bulbes. Pour avoir des cheveux très brillants, il vous est conseillé de terminer ce rinçage à l'eau très froide de la racine jusqu'aux pointes.

La dernière étape est le séchage, il se doit d'être doux et respectueux. Il faut impérativement éviter les frictions au profit d'un séchage par à coups, tamponner le cuir chevelu. Votre sèche cheveux ne doit pas être régler à la température la plus chaude, le séchage à froid étant préférable pour un cheveu brillant et éclatant.

Ces étapes vous permettront sans grand frais d'arborer une crinière des plus parfaite : belle, forte, brillante.

Articles recommandés

  1. 9 façons naturelle d'apporter du volume aux cheveux plats 9 façons naturelle d'apporter du volume aux cheveux plats
  2. Le co-washing, nouvelle tendance pour votre shampooing Le co-washing, nouvelle tendance pour votre shampooing
  3. 10 mythes répandus sur les cheveux, à qui il faut tordre le cou ! 10 mythes répandus sur les cheveux, à qui il faut tordre le cou !
  4. Pourquoi il ne faut jamais mentir à son coiffeur ? Pourquoi il ne faut jamais mentir à son coiffeur ?