les coiffeurs écolos ont leur label...

Le 02/11/2009 à 10h37 - Ecologie coiffure

On en parle de plus en plus, les coiffeurs bios poussent comme des champignons, mais qu'en est-il des coiffeurs écolos? Colorations chimiques, robinets qui coulent dans arrêt, sèches-cheveux consommateurs d'électricité, rejets de produits chimiques dans les eaux usées... Coiffeur bio ne signifie pas pour autant coiffeur écolo. Mais depuis peu, un nouveau label a fait son apparition dans les salons de coiffure, "Développement durable : mon coiffeur s'engage"...

Le bio est un argument commercial qui fait vendre. Les coiffeurs se sont bien vite accaparés ce marché, en lançant des produits coiffants respectueux du label bio. Mais dans l'imaginaire des clients, le bio est bien souvent assimilé à tort au développement durable et à l'écologie. Consommation d'eau excessive, appareils de coiffure consommateurs d'énergie à outrance... Autant de faits qui en s'additionnant sont une catastrophe pour l'écologie. Il semblerait que les institutions de la coiffure aient pris le problème à bras le corps, en créant un label "Développement durable : mon coiffeur s'engage".

Les coiffeurs intéressés par l'obtention de ce label devront remplir un dossier, et seront par la suite audités par un cabinet indépendant. La certification sera délivrée selon 5 critères :

fleche12 La consommation d'énergie

fleche12 La consommation d'eau

fleche12 L'optimisation des achats de matériels et de fourniture pour réduire l'empreinte écologique

fleche12 La prise en charge des déchets (emballages, cheveux, vieux équipements électriques...)

fleche12 La santé du personnel (allergies...)

Suite à cet audit, le label sera attribué au salon de coiffure ou non. Il y aura 3 notes à ce label, de 1 à 3 en fonction du niveau de respect du développement durable. Attention tout de même, des audits par des clients mystère seront réalisés à intervalle régulière, histoire de confirmer que les actions mises en place par les salons de coiffure pour l'obtention du label soient bien pérennes, et ne se transforme pas juste en argument commercial et marketing, sans réelle pensée durable derrière. Aussi, cela vous permettra de vous améliorer entre chaque visite, pour accéder à la note maximale.

« Au-delà de vos engagements pour une planète protégée, des ressources préservées et un respect toujours plus grand des valeurs humaines, le programme "Développement durable, mon coiffeur s'engage" est aussi l'opportunité unique de promouvoir votre salon et de séduire de nouveaux clients… » précisent les institutions. Le message est clair, en plus de faire du bien à notre planète, vous allez gagner avec ce nouveau label de nouveaux clients. Reste à voir dans la pratique si l'obtention de ce label se traduit bien par une augmentation massive des nouvelles têtes à coiffer...

Vous êtes intéressé par ce label, vous voulez en savoir plus ou vous inscrire pour être audité? Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site des institutions de la coiffure.