Les huiles végétales, un soin naturel pour vos cheveux

Le 15/07/2014 à 12h36 - Soin des cheveux

Le soleil fait du bien aux cheveux. Mais tout excès peut aussi nuire à leur santé. La conséquence d’une surexposition au soleil et sans protection est le dessèchement et la déshydratation des cheveux. Les cheveux naturellement secs sont les premières victimes. Pour réhydrater les cheveux, les huiles végétales sont de précieuses alliées. Mode d’emploi.

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?
Une huile végétale s’obtient à partir de la pressure d’un oléagineux. Celui-ci peut être une semence, un fruit ou une graine. Ainsi, il existe plusieurs types d’huiles végétales, comme l’huile d’olive ou l’huile d’avocat qui provient de fruits oléagineux et l’huile de lin ou de tournesol, dérivée de graines oléagineuses.
Huiles végétales soin cheveux

Les huiles végétales pour les cheveux crépus
Les cheveux crépus se distinguent par des boucles très serrées. Il s’agit du type de cheveux le plus fragile, car ils se cassent très facilement. Ils donnent l’air d’être épais, mais en réalité, ils sont très fins, mais enroulés sur eux-mêmes.
Pour assurer une bonne santé aux cheveux crépus, il faut leur apporter un soin hydratant intense qui facilite également le démêlage. Les huiles végétales conseillées pour traiter une chevelure crépue sont les huiles à base de coco, de germe de blé, de fruit de la passion, de sapote, de yangu, de baobab, de murumuru, de karité pur, d’amande douce, de jojoba, de ricin, de vanille ou de mangue.
Utilisées en bain d’huile, ces huiles végétales soignent, hydratent et stimulent la repousse des cheveux crépus.

Les huiles végétales pour les cheveux secs
Si vos cheveux ont tendance à être ternes et cassants, s’ils ont tendance à se fourcher plus facilement et si votre cuir chevelu vous démange souvent, alors, vous avez des cheveux secs.
La base du traitement de ce type de cheveux repose sur des soins doux et nourrissants. Il leur faut des huiles riches en acides gras essentiels, comme l’huile de coco, de germe de blé, de fruit de la passion, de noix du Brésil, de sapote, de yangu, de pépins de raisin, de baobab, d’olive, de murumuru, de karité pur, de mangue, de chanvre, de vanille ou de jojoba.

Conseils d’application des huiles végétales
Une fois sur deux, au lavage, appliquez  de l’huile végétale sur vos cheveux humides. Enveloppez votre tête dans une serviette que vous aurez préalablement plongée dans de l’eau chaude, pendant 15 à 20 minutes. Avant de rincer vos cheveux avec votre shampooing habituel, pratiquez un léger massage sur le cuir chevelu pour faire pénétrer davantage. Puis rincez-vous les cheveux à l’eau froide.
Les cheveux crépus et secs se portent mieux lorsqu’ils sont séchés à l’air libre. Au besoin, utilisez un sèche-cheveux en le maintenant à 15 cm de vos cheveux et en évitant de le garder au même endroit pendant plus de 15 secondes.

Recette de masque maison à l’huile de ricin
Réputée pour stimuler la repousse des cheveux et pour les hydrater, l’huile de ricin est un fabuleux allié des cheveux. Voici une recette de masque à concocter à la maison pour prendre soin des cheveux :
- Mixez un œuf, 2 cuillères à soupe d’huile de ricin et 1 cuillère à soupe de miel dans un récipient.
- Appliquez ce masque en bain d’huile sur cheveux humides et enveloppez votre tête dans une serviette chaude pendant 20 minutes.
-  Massez légèrement vos cheveux avant de les laver avec votre shampooing habituel.