Protéger ses cheveux contre le soleil

Le 19/06/2012 à 08h00 - Soin des cheveux

Cet été, pas question de faire l'impasse sur la protection solaire pour cheveux car le soleil les abime indubitablement. En effet, les UV agressent les cuticules rendant vos cheveux secs et rêches. Il faut donc protéger votre chevelure à l’aide de protections solaires spécialement conçues pour les cheveux. L'eau salée et le vent non plus ne sont pas innocents.



En quoi le soleil, l'eau salée et l'eau chlorée abiment les cheveux 

Lorsque l’on se baigne dans la mer, les cristaux de sel qui se trouvent dans l'eau s'accrochent aux cheveux. Après la baignade, dès que le soleil tape sur votre chevelure, ces cristaux vont amplifier l'action des rayons UV. Vos cheveux brûlent alors. L'eau chlorée non plus peuvent être néfastes surtout lorsque les doses de chlore sont très élevées en piscine, ce qui est souvent le cas l’été.

Comment se protéger ?

Appliquer une protection solaire aussi bien sur votre corps que vos cheveux doit devenir un réflexe si vous souhaitez garder une magnifique crinière en vacances. La première protection est bien entendu le chapeau car il sert de bouclier contre les rayons UV. Portez votre couvre-chef principalement  entre 11h00 et 15h00. A la rigueur, si vous trouvez cela gênant, il existe des sprays capillaire anti-UV en pharmacie ainsi que des huiles solaires pour cheveux. Ces sprays présentent en outre l’avantage d’assurer un excellent niveau d’hydratation des cheveux. Pour plus d’efficacité vous pouvez même combiner chapeau et spray.

Et après la plage ?

Autant que faire se peut, rincez vos cheveux à l’eau douce après chaque baignade en mer. A l’occasion, utilisez des soins et shampooings après-solaires. Ces produits contiennent des actifs spécifiques qui réparent les dégâts causés et permettent aux cheveux de conserver une belle matière. Vos cheveux auront plus de souplesse et de brillance. Une bouteille d’eau minérale sans carbonate peut parfaitement remplacer l’eau douce.

Après la piscine

Appliquez sur vos cheveux un litre d’eau dans lequel vous aurez mis à fondre trois cachets d’aspirine effervescente. Laissez agir une heure avant de rincer vos cheveux sous l’eau du robinet.

Le rituel beauté l’été

Faites-vous un shampooing quotidien en diluant le produits au préalable dans un peu d'eau tiède. Lorsque vous l’appliquer, commencez par masser délicatement votre cuir chevelu. Cela a pour effet de débarrasser votre chevelure des traces de transpiration qui cause l’asphyxie les racines. Émulsionnez ensuite le produit sur les longueurs pour éliminer le sel de l'eau de mer, le chlore de la piscine, le sable et les résidus de produits solaires. Une fois vos cheveux bien essorés, appliquez un soin réconfort en prenant soin de  répartir le produit de façon uniforme sur toute la chevelure. Utilisez pour cela un peigne à larges dents. Malaxez pour favoriser la pénétration du produit et laissez poser le temps indiqué. Finissez par un bon rinçage. L’idéal serait de sécher vos cheveux à l'air libre. Celles qui ont les cheveux longs ont tout intérêt à couper les pointes d’un centimètre environ au retour des vacances notamment si des fourches se sont formées.

Articles recommandés

  1. Les poux Les poux
  2. Le pré shampooing Le pré shampooing
  3. Le gommage capillaire Le gommage capillaire
  4. Réparer des pointes abîmées Réparer des pointes abîmées