Quelle huile naturelle pour vos cheveux ?

Le 30/04/2014 à 13h35 - Soin des cheveux

Les huiles végétales sont idéales pour prendre soin naturellement de ses cheveux secs. On peut faire un bain d’huile régulièrement ou utiliser ces produits pour fabriquer des masques capillaires. Vous avez notamment le choix entre l’huile d’amande douce, l’huile de ricin, l’huile d’argan ou l’huile de karité.

L’huile d’amande douce
L’huile d’amande douce, qui est un concentré de vitamines, de sels minéraux et de protéines, est un excellent soin hydratant pour les cheveux. Elle permet de fortifier la fibre capillaire, limitant ainsi l’apparition de fourches. Cette huile végétale redonne également aux cheveux leur vitalité après une exposition au soleil, au chlore contenu dans l’eau de piscine ou une exposition à l’eau de mer. Pour profiter de tous ses bienfaits, un masque à base d’huile d’amande douce est à réaliser de manière périodique, par exemple une fois par semaine.
Il existe deux manières de réaliser ce masque. Dans le premier cas, l’huile d’amande douce est appliquée directement sur la chevelure. En partant des racines vers les pointes, effleurez préalablement chaque mèche avec de l’huile préalablement chauffée entre les mains. Une fois toute la chevelure couverte d’huile, il suffit de l’envelopper dans une serviette humide.
Dans le second cas, l’huile d’amande douce sera associée à un jaune d’œuf et à quelques gouttes de beurre de karité. Après avoir bien mélangé le tout et l’avoir appliqué sur la chevelure, enveloppez vos cheveux dans une serviette humide.
Dans les deux cas, laissez le masque poser deux heures. Une fois ce temps écoulé, le rinçage se fera avec un shampooing doux.
Huile d'amande douce


L’huile d’argan
Les effets de l’huile d’argan sont remarquables sur une chevelure fragile et cassante. Non seulement cette huile naturelle renforce et nourrit le cheveu, mais elle revitalise aussi le cuir chevelu. Il en résulte une chevelure brillante et douce.
L’huile d’argan s’utilise de deux façons. Elle peut être appliquée sur l’ensemble de la chevelure une heure avant le shampooing. Une quantité raisonnable suffit, autrement, il faudra tout un flacon de shampooing pour retirer l’excédent. L’huile d’argan peut aussi être utilisée comme soin coiffant. Cette option convient particulièrement aux cheveux fragiles et qui ont tendance à subir de plein fouet les agressions extérieures. Dans ce cas, il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile sur l’ensemble de la chevelure en insistant bien sur les pointes.
Huile d'argan


L’huile de karité
L’huile de karité présente des vertus réparatrices sur les cheveux rêches, abimés et secs. Cette huile est également un soin antipelliculaire efficace. L’utilisation de cette huile est très simple. Il suffit de verser quelques gouttes dans le creux de la main, de l’appliquer sur les cheveux et de masser le cuir chevelu. Un temps de pose de 30 minutes est recommandé avant le lavage avec votre shampooing habituel.
Huile de karité


L’huile de ricin
L’huile de ricin est particulièrement bénéfique pour prévenir les chutes de cheveux. Elle permet de lutter efficacement contre la calvitie. Cette huile est aussi efficace pour stimuler la pousse des cheveux.
Ces vertus s’obtiennent très simplement en massant le cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile de ricin et en en appliquant sur la chevelure. Une fois ceci fait, et avant le shampooing, il convient de se couvrir les cheveux avec une serviette humide et de laisser le soin poser deux heures au moins. Le lavage et le rinçage peuvent prendre du temps, car l’huile de ricin a tendance à s’incruster dans les cheveux.
Un masque à base d’huile de ricin, de jaune d’œuf et de café a aussi des effets bénéfiques sur les cheveux secs. Toutefois, il convient de préciser que ce masque, à cause du café, colore les cheveux. Il est alors préférable d’appliquer ce soin sur des cheveux châtain foncé à bruns. 
Huile de ricin