Soigner vos cheveux abimés par la coloration

Le 06/05/2014 à 18h04 - Soin des cheveux

Les colorations et décolorations abîment les cheveux, surtout si elles sont très fréquentes. Les cheveux sont abîmés, sont plus secs et plus fragiles. Il convient donc d’en prendre grand soin pour réparer les dégâts et redonner à la chevelure tout son éclat.

Réparer les dégâts après les colorations
Toutes les beauty addict le savent, se colorer les cheveux demande beaucoup de précautions pour éviter les accidents capillaires. Le plus important est de suivre les conseils de votre coiffeur ou la notice du produit utilisé, car la plupart des produits de coloration contiennent des composants chimiques, comme l’ammoniaque. Ce dernier agresse les cheveux en ouvrant les écailles pour faire pénétrer plus facilement le produit.
Il faut savoir qu’une ou plusieurs séances de coloration sur des cheveux sains peuvent endommager la qualité des cheveux. Il en est de même sur une chevelure déjà fragile ou abîmée. Des fourches, des cassures ou des démangeaisons peuvent apparaître et les cheveux deviennent ternes, plats et secs. Dans ce cas, il faut miser sur des soins spécifiques afin de les réparer convenablement pour qu’ils retrouvent un aspect normal.
La première étape consiste à faire un diagnostic chez un coiffeur professionnel qui prodiguera les soins nécessaires. Si vos cheveux sont très abîmés, il vous demandera d’éviter les colorations pendant une année pour laisser vos cheveux respirer. Le coiffeur pourra aussi couper les pointes si elles sont fourchues. Comme la chevelure est sèche, une hydratation en profondeur est indispensable en utilisant un shampooing nourrissant et un après-shampooing démêlant. Ensuite, il faut réaliser un masque pour cheveux colorés deux fois par semaine.
Soigner cheveux abimés coloration decoloration

Des cheveux sains après les décolorations
Des cheveux roses, violets ou verts sont obligatoirement passés par des décolorations. Pourtant, cette technique peut abîmer les cheveux et même les brûler si l’on ne suit pas les précautions d’emploi. Après une telle opération agressive pour les cheveux, il est important d’en prendre soin directement pour ne pas aggraver leur état. S’ils deviennent secs et cassants, il faut absolument couper les zones abîmées.
Pour votre shampooing et votre après-shampooing, choisissez des produits réparateurs. Ces derniers aideront à réhydrater les cheveux qui ont perdu leur tonicité, leur élasticité et leur éclat. Il ne faut pas oublier les masques hebdomadaires, surtout ceux qui contiennent des huiles essentielles ou végétales, indispensables pour nourrir la chevelure. Ces produits riches en nutriments aideront les cheveux à retrouver leur vivacité.
Pour traiter naturellement les cheveux, il n’y a rien de tel qu’un bain d’huile une à deux fois par semaine. Il est vivement conseillé d’utiliser des produits spécialement conçus pour les cheveux colorés afin de ne pas délaver davantage la couleur de votre chevelure. Appliquez le soin sur cheveux mouillés en laissant reposer une vingtaine de minutes. Ensuite, rincez-les abondamment pour éliminer les résidus d’huile.
Petit conseil, il est préférable de ne pas faire une décoloration pendant un an, car les cheveux mettent plusieurs mois avant de retrouver la santé. Il faut également éviter autant que possible le sèche-cheveux et le fer à lisser ou à boucler. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre chez votre coiffeur pour compléter votre traitement capillaire.