Colorations Gaïa respectueuses de l'environnement

Le 04/10/2012 à 08h00 - Ecologie coiffure

Il règne un parfum de développement durable dans le monde de la coloration. Effectivement, les colorations sont reconnues pour déverser dans la nature un certain nombre de substances néfastes pour l'environnement et pour l'homme. Pourtant, il existe de nombreuses colorations respectueuses de l'environnement, et qui commence à se répandre dans les salons. Retour sur ces produits qui sont définitivement dans l'ère du temps !

 Collaboration Couleurs Gaïa et Didact Hair Building

Stéphane Amaru et Alexandre Cruzel, créateurs de Didact Hair Building, ont engagé leur salon éco-concept dans une démarche axée sur le développement durable. L’une de leurs initiatives est l’utilisation exclusive de produits ne présentant aucun risque pour l’environnement. Ainsi, ils ont fait le choix d’opter pour une coloration végétale. Sur ce sujet, Didact Hair Building et la société Couleurs Gaïa ont conclu un partenariat grâce auquel Didact Hair Building n’utilisera que les produits de coloration Couleurs Gaïa et en contrepartie Couleurs Gaïa dispensera des formations sur Paris à l’académie située au 3e étage du Didact Hair Building.



 Les fondatrices de Couleurs Gaïa

Couleurs Gaïa est le spécialiste de la coloration 100 % végétale bio et des soins capillaires bio. L’équipe anime également des formations au métier de coloriste végétal. Bénédicte ECHASSERIAU et Hélène LANDREAU, fondatrice de Couleurs Gaïa travaillent depuis plusieurs années le soin capillaire naturel. Bénédicte ECHASSERIAU possède 15 années d’expérience dans la coiffure conventionnelle, a enseigné pendant 3 années en école de coiffure. Depuis 7 années, elle se spécialise dans la coloration végétale au sein de son salon Biotifool à Beaupréau. Hélène LANDREAU a travaillé pendant 5 années en tant que bioesthéticienne itinérante pour Dr.Hauschka. Elle a également fait une année de naturopathie. Depuis 2007 elle est engagée dans la recherche et l’élaboration des produits Couleurs GAÏA.

 Un savoir-faire reconnu à l’origine de l’organisation des formations

Elles décident de créer en 2007 le concept Couleurs GAÏA suite aux multiples sollicitations de leurs clientes et de leurs confrères pour partager leur expertise de coloriste végétal et de coiffeur écologiste. Du soin personnalisé à la finition, Couleurs GAÏA ne recourt qu’à la coloration 100 % végétale et le soin naturel et dispense à ses clients la formation nécessaire à une maîtrise de ses techniques et des produits naturels et bios. Couleurs GAÏA propose deux modules de formation : initiation et perfectionnement. Le stage « Initiation », se déroulant sur une journée, a pour objectif l’acquisition des savoirs et des techniques de mélange et d’application des couleurs. À l’issue de la formation, le formé doit être capable de travailler la coloration végétale dans son salon. Le stage « perfectionnement » est axé sur la mise en pratique des acquis et la découverte des moindres aspects du métier des fondatrices. Le stage constitue également une occasion de prendre connaissance des nombreuses vertus des huiles essentielles dans les couleurs et les soins du cheveu.

 Les produits Couleurs Gaïa

Il existe pour l’heure deux gammes : Couleurs 100 % végétales labellisées Bio et AYURVEDA (Couleurs foncées 100 % végétales). Couleurs 100 % végétales labellisées Bio met à la disposition des salons et particuliers 9 nuances et un soin volumateur. Les produits sont à base de plantes du Moyen-Orient et de l’Asie. Les 9 nuances ont été baptisées de noms aux consonances poétiques : Miel fin d’été, Coucher de soleil, Cristal, Braise, Orange sanguine, Caramel, Lapis Lazuli...). Les couleurs ont obtenu le label Bio ICEA. La gamme de couleurs indiennes AYURVEDA (Couleurs foncées 100 % végétales) associe les Couleurs 100 % végétales aux bienfaits des  plantes ayurvédiques indiennes.