Comment bien choisir votre soin solaire pour les cheveux

Le 11/07/2014 à 08h04 - Soin des cheveux

Pour s’assurer de revenir toute belle des vacances, il faut penser à s’équiper d’un soin solaire autant pour le visage et la peau que pour les cheveux. Voici quelques règles à suivre pour un été en bonne santé !

Le masque protecteur
Qui dit vacances dit exposition permanente au soleil. Mais l’idée n’est pas de vous empêcher de vous exposer au soleil,  mais d’appliquer un soin à vos cheveux après chaque exposition. Un masque crème régénérant et hydratant est l’idéal, d’autant plus qu’au retour de la plage, vous serez obligé de vous laver les cheveux. Appliquez-en juste avant de faire votre shampooing habituel.
Soin soleil cheveux

Le filtre protecteur ou écran solaire
Ce soin s’applique avant d’aller à la plage, à la piscine, en montagne ou juste en ville. Il s’agit d’apporter un soin qui va gainer et rendre les cheveux imperméables aux agressions extérieures. Les sprays non gras sont d’excellents produits pour protéger la fibre capillaire tout en donnant un aspect démêlé naturel à vos cheveux. Si vous avez des cheveux cassants ou abîmés, optez pour des sprays gloss, plus gras que les sprays classiques, et à appliquer davantage sur les pointes. Pour les cheveux crépus, les crèmes ou les gelées sans rinçage sont conseillées parce que ce type de chevelure a besoin de plus de protection au soleil.

Les soins fixateurs de couleur
Les cheveux colorés sont davantage vulnérables aux attaques du vent, du soleil et de l’eau de mer ou de la piscine. Blondes, brunes, rousses ou avec de jolies mèches, vous devez alors vous munir d’un soin fixateur de couleur pour que vos cheveux restent brillants et en bonne santé tout au long de votre séjour en bord de mer.

Un lavage régulier
Pour assurer une bonne santé à vos cheveux, il faut garder les bonnes habitudes, même en vacances. Un lavage deux fois par semaine s’impose, même si vous êtes toujours pressée d’aller vous amuser avec vos amis. Mais attention, il s’agit à la fois de laver et d’apporter à ses cheveux un soin particulier.
Pendant les vacances, utilisez un shampooing nourrissant et ultra doux qui protègera efficacement vos cheveux du sel et du chlore. Utilisez aussi un après-shampooing nourrissant que vous laisserez poser pendant 5 minutes pour réparer les cheveux en profondeur.

Moins de sèche-cheveux et de brushing
En été, nous avons l’avantage de bénéficier en permanence des bienfaits du soleil. Alors, autant en profiter pour délaisser le sèche-cheveux et opter pour un séchage à l’air libre.

Les ingrédients à avoir dans ses produits capillaires cet été
Pour que vos vacances d’été ne soient pas une source de problème pour vos cheveux, voici quelques composants naturels à vérifier lors de l’achat de vos produits solaires :
- La fleur de passiflore qui assure la nutrition des cheveux sans les alourdir.
- Les huiles essentielles d’eucalyptus et de menthe pour éliminer le sel en profondeur.
- Le lait d’avoine pour éviter les pellicules et les démangeaisons.
- Les huiles de jojoba ou de coco pour les cheveux épais qui ont besoin de plus de protection.