Le pré shampooing

Le 30/07/2013 à 08h00 - Soin des cheveux

Il est inutile d’être un professionnel de la coiffure pour comprendre que l’avant-shampooing  (ou pre-shampoo ou encore pre-poo) désigne ni plus moins un soin à appliquer avant le shampooing. Ce produit est ultra concentré en actifs et par conséquent il est extrêmement  nourrissant pour les cheveux. Il se présente sous plusieurs formes en fonction de sa texture. Ainsi, il existe des soins avant-shampoing en huile, en crème, en solide …etc.  Il en est de même pour  leurs arômes.

On est alors tenté de dire que le choix du soin se fait selon vos envies. Grosse erreur ! Le choix doit toujours se faire selon l’état et la nature de vos cheveux. Le soin avant shampoing n’est pas à rincer, le shampoing prenant le relais juste après.

pre-shampoing

 

Les avantages

Les soins avant-shampoing ont été conçus pour combatte l'effet desséchant de certains éléments qui composent une grande partie des shampoings, notamment les sulfates. Concrètement, le prepoo protège la fibre capillaire et évite que le cuir chevelu ne soit décapé lors du shampoing.

Les personnes aux cheveux secs y trouvent leur compte, car elles n’hériteront pas d’une paille en guise de crinière après le lavage. Quant aux personnes aux cheveux  gras, la sécrétion de sébum est de nouveau régulée. En effet, sans le pre-poo, le shampoing, trop agressif, élimine l’huile naturelle du cuir chevelu, le sébum. Le cuir chevelu va alors en sécréter plus qu’il n’en faut pour compenser la perte.

Enfin, le temps de pause d’un prepoo dure largement plus longtemps que celui d’un masque traditionnel à appliquer après le shampoing. Cela signifie que tous les actifs ont le temps de pénétrer en profondeur dans le cheveu et d’agir efficacement.

 

Les cibles

Au vu de ce qui a été précédemment dit, un pre-shampoo est avant tout indiqué pour les cheveux secs, endommagés et déprimés. Ces cheveux nécessitent un traitement en profondeur. L’avant-shampoing va alors apporter un complément de soin non négligeable aux traditionnels shampoing-masque-après-shampoing.   Toutefois, les cheveux gras peuvent y avoir droit, mais ponctuellement.

Les pre-shampoo conviennent également à toutes les personnes qui ont du temps devant eux. En effet, la pause ne se fait pas en 5 ou 10 minutes, mais sur au moins 30 minutes voir toute la nuit. Quoi que dans ce dernier cas, tout le monde peut normalement le faire.

 

Le rituel

Appliquez le pré-shampoing sur toutes les longueurs de vos cheveux encore secs. À la rigueur, vous pouvez vous contenter des pointes abîmées. Pendant l’application, veillez à ne pas en mettre sur les racines des cheveux.

Une fois le produit bien répandu sur toute votre chevelure, nouez-la et laissez poser 20 à 30 minutes, voir même une heure pour un maximum d’effet. Une fois le temps de pause écoulé, passez au shampoing. Préférez un shampoing doux à un shampoing agressif. D’autant qu’il sera parfois utile de faire deux shampoings pour être sûr que tous les résidus soient partis.

Poursuivez par le masque puis l’après-shampoing. Durant le rinçage final, il ne doit plus y avoir de traces de résidus dans vos cheveux. Tant que vous en ressentez la présence, continuez de rincer.