Préparez vos cheveux pour l'été dès maintenant !

Le 27/03/2014 à 07h41 - Soin des cheveux

Le printemps annonce son arrivée en fanfare, il est grand temps de commencer à préparer vos chebveux pour l'été... Les grandes tendances capillaires des belles saisons ont été annoncées il y a quelques semaines. Le soleil commence à se dévoiler plus tôt rendant l’obscurité moins longue. Le mercure, même s’il est encore boudeur, consent à offrir quelques millimètres de hausse. L’heure est aux préparations ! Car la matière doit être en bonne santé si l’on souhaite reproduire à la perfection les It coiffure des belles saisons. Voici les conseils de Meilleur Coiffeur.
Préparer cheveux été

Agression hivernale : les pointes sont les premières victimes
Oui, l’hiver est loin d’être tendre avec les pointes. Ces dernières exigent plus d’hydratation et deviennent un terrain propice à la formation de fourches. Cela signifie qu’avant le printemps, un passage chez le coiffeur est salutaire pour débarrasser votre crinière des pointes fourchues. Au bout de la troisième séance de shampoing, pensez à utiliser un soin anti-fourches. Et hydratez abondamment votre masse capillaire. Au sortir de l’hiver, vos cheveux seront bien hydratés, bien nourris et sans aucune fourche.

Le soin du cuir chevelu
On le sait, la beauté de la chevelure dépend en partie à la santé du cuir chevelu.  Plus celui-ci est mal en point, moins les cheveux révèlent leur splendeur. Or, l’hiver, le cuir chevelu prend souvent un coup.
Il importe de le revivifier avant le printemps. La solution ? Un shampoing à la provitamine B5, désigné par le terme panthénol sur les étiquettes. Cet actif soigne, revigore et magnifie le cuir chevelu ainsi que la tige capillaire.
Avant de passer au shampoing, procédez à un léger massage du cuir chevelu. La fréquence du lavage est choisie en fonction de la nature de vos cheveux : un shampoing hebdomadaire pour les cheveux secs et deux fois par semaine pour les cheveux gras. Exceptionnellement, vous pouvez opter pour un séchage au séchoir.

Des cheveux en manque de tenue et de couleur
Oui, l’hiver, les cheveux ont tendance à manquer de vitalité et à perdre leur brillance. Une nutrition intense vous permettra de venir à bout de ces « fléaux » capillaires. Les masques, sérums et autres soins pour cheveux secs ou abimés seront vos alliés dans cette mission d’embellissement capillaire. Si les sérums ou les huiles sont à appliquer quotidiennement, la régularité du rituel masque suit celle du shampoing.  

Le printemps : attention aux chutes de cheveux
Le printemps, tout comme l’automne, est favorable aux chutes des cheveux. Pour ne pas avoir à subir cette torture, il est recommandé de faire le plein de complexe B, après une consultation chez le médecin, cela va de soi.
Par ailleurs, optez pour une alimentation riche en protéine (privilégiez la protéine végétale) et consommez régulièrement des aliments affichant une teneur élevée en fer. Pour garantir l’absorption du fer d’origine végétale par l’organisme, prenez de la vitamine C en parallèle. Toutefois, ce problème ne se pose pas pour le fer d’origine animale.
Retenez par ailleurs que les dernières semaines d’hiver ainsi que les premiers jours du printemps, il est préférable de lâcher vos cheveux.
Enfin, pensez à limiter drastiquement votre consommation d’aliments gras et de veillez à ce que votre quotidien ne soit pas souvent stressant.