Soigner et entretenir des cheveux normaux

Le 05/08/2014 à 07h18 - Soin des cheveux

Ni trop gras, ni trop secs, les cheveux normaux sont le signe d’une excellente santé chez une personne. Mais attention, comme tout autre type de cheveux, ils nécessitent aussi des soins et un entretien particuliers pour conserver toute leur beauté.  

Caractéristiques des cheveux normaux
Les cheveux normaux sont faciles à reconnaître. Ils sont doux au toucher et sont loin d’être électriques. Ils brillent de manière naturelle au contact de la lumière. Et malgré le vent, le soleil et des mouvements de tête incessants, ils restent toujours disciplinés. Les cheveux normaux sont aussi faciles à démêler et à coiffer. Pour ce qui est des soins, ils sont moins exigeants par rapport aux autres types de cheveux, mais ont tout aussi bien besoin d’entretien que ces derniers.
Soin cheveux normaux

Une vie saine, gage de la bonne santé des cheveux normaux
Quand on a des cheveux normaux et en bonne santé, il faut continuer à les entretenir de l’intérieur en mangeant équilibré. Une alimentation saine et variée apporte aux cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin pour préserver leur beauté lavage après lavage.
En plus de faire attention à ce que vous mangez, surveillez aussi de manière générale votre santé. Respectez les heures de repos et de sommeil, et évitez autant que possible les produits alcooliques et le tabac. N’oubliez pas non plus de faire du sport.

Les bons produits pour les cheveux normaux
En général, un shampooing suffit pour laver ce type de cheveux. Mais pour leur apporter plus de soins, vous pouvez répartir sur le cuir chevelu un masque hydratant hebdomadaire. De temps en temps, appliquez aussi des huiles capillaires protectrices (à base de jojoba ou d’huile d’olive) sur vos cheveux. Au lavage, utilisez des produits toniques pour stimuler la repousse de vos cheveux. Évitez par ailleurs d’utiliser tout produit à composants chimiques pouvant altérer la qualité de vos cheveux.
Tous les jours, au réveil, oxygénez votre cuir chevelu en exerçant un léger massage sur tout le crâne. Voilà un geste simple qui favorise l’irrigation des vaisseaux.

Un lavage régulier, mais moins fréquent
De nature brillante, les cheveux normaux se lavent une à deux fois par semaine tout au plus. Si vous les lavez trop souvent, vos cheveux risquent de devenir gras, car le lavage favorise la production excessive de sébum. Au rinçage, préférez toujours l’eau froide pour renforcer les écailles.

Les soins spéciaux pour les vacances
En été, les cheveux normaux sont tout aussi exposés de manière excessive au soleil, au sel et au chlore. Pour renforcer la protection de vos cheveux, appliquez une noisette de crème ou de sérum protectrice avant de sortir de la maison. Et à votre retour, lavez vos cheveux avec un shampooing et un après-shampooing hydratants.

Recette de grand-mère pour cheveux normaux
Pour faire briller davantage vos cheveux, voici une recette de masque à faire soi-même.
Prenez un quart de verre d’eau et ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de jus de citron. Mélangez bien et appliquez sur les cheveux. Laissez poser au moins 10 minutes avant de laver vos cheveux.