Le shampooing sec, votre meilleur allié cet été !

Le 26/05/2014 à 09h03 - Soin des cheveux

Le shampoing sec est en train de conquérir le cœur des beautytas. Alors que jusque là le produit était considéré comme un dépannage, aujourd’hui il en est tout autrement. Désormais, le shampoing sec devient un incontournable de la trousse de beauté. Et cet été, il est hors de question de faire l’impasse sur cette formule écolo et saine pour la fibre capillaire. Sans compter la rapidité avec laquelle elle remet de l’ordre dans une crinière en pagaille. 

Les atouts du shampoing sec en été
Lorsqu’il fait chaud, il est difficile de tenir son brushing ou son lissage longtemps. Au moindre signe de décoiffage, le shampoing sec vient à la rescousse et évite les frisottis. Et puis, si vous séjournez dans un endroit particulièrement sec (en Afrique par exemple), il vous permet d’entretenir votre crinière sans avoir besoin d’eau. Dans le même temps, vous engagez une action, même minime, en faveur de la planète. L’été, on accumule les soirées, on collectionne les sorties et on mène un rythme de vie effrénée. Si c’est votre cas, votre coiffure en paie le prix fort, surtout si vous n’avez pas le temps de passer par un salon. Vos cheveux sont déprimés, fatigués et deviennent tout plats. Comment ressusciter votre matière avec un tel planning ? Le shampoing sec bien évidemment. Il est là pour texturiser vos cheveux, offrir du volume à la masse capillaire et d’une manière générale, l’embellir continuellement. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe dans les coulisses des défilés de mode ! Enfin, le shampoing sec atténue les dommages causés sur votre cuir chevelu par une exposition répétée au soleil ou à l’eau de mer ou à celle de la piscine.

Une utilisation correcte du shampoing sec pour une belle crinière
Si vous souhaitez rafraichir l’ensemble de votre masse capillaire, vous aspergez toute la chevelure du shampoing sec. Il est également possible de cibler les zones à traiter ou à réparer : vous pouvez vous focaliser sur la frange par exemple, ou sur le bun de votre chignon. Le shampoing sec étant généralement un spray, pulvérisez-le à 20 cm de vos cheveux. Après une pause de 5 minutes environ, passer rapidement le sèche-cheveux en activant la fonction air-froid. Poursuivez par l’application d’une crème ou d’une huile ou d’un sérum de soin. Passez enfin au coiffage. Pour un effet décoiffé, procédez à un coiffage au doigt. Pour une allure stricte, utilisez une brosse. Une recommandation importante : n’utilisez pas votre shampoing sec tous les jours au risque d’entraîner une irritation du cuir chevelu. À un moment, il faudra penser à nettoyer votre chevelure à l’eau (avec ou sans shampoing conformément au principe du no poo).

Choisir son shampoing sec
Les cheveux blonds ou blancs demandent une formule neutre. Les autres, y compris celles dont l’effet racine commence à devenir inesthétique, une formule colorée rappelant la couleur des cheveux leur est tout indiquée. Et si vous n’arrivez pas à vous décider, misez sur un produit culte, celui élaboré par Klorane en 1971 : le Shampoing Sec à l'Avoine. Son efficacité n’est plus à prouver. Il nettoie en neutralisant sébum et autres résidus, protège et hydrate la matière.

Shampooing sec été
Crédit photo : https://www.lebeautygirl.com/