Comment se laver les cheveux moins souvent ?

Le 28/08/2014 à 09h04 - Soin des cheveux

On ne le répètera jamais assez, trop se laver les cheveux, c'est prendre le risque que ceux-ci ternissent, deviennent cassants et en mauvaise santé. C'est d'ailleurs cette raison qui a donné naissance à de nouveaux mouvement d'entretien des cheveux comme le no poo, ou le co washing.
Seulement voila, si sur le papier, tout le monde s'accorde à dire qu'il faudrait moins se laver les cheveux, dans la réalité, il est difficile de conserver des cheveux propres en espaçant les shampooings. Pourtant, il existe des techniques simples qui vous permettront d'espacer vos shampooings sans que vos cheveux n'en subissent les conséquences.
Nous avons sélectionné pour vous 6 astuces et conseils simples à appliquer au quotidien afin que vos cheveux resplendissent en les lavant moins souvent !


1. Revoyez votre utilisation du shampooing et de l'après shampooing
Se laver les cheveux moins souvent
On a tous tendance à utiliser notre shampooing et notre après shampooing sur la totalité de notre chevelure. Pourtant, il semblerait bien que les bonnes pratiques nous indiquent un tout autre rituel... En effet, idéalement, il faudrait utiliser le shampooing uniquement sur les racines, et l'après shampooing sur le reste de la chevelure, en insistant bien sur les pointes. Cette pratique vous permettra d'éviter de gaspiller des produits (et donc de faire des économies substantielles), mais également empêchera vos cheveux de graisser trop rapidement. 


2. Utilisez du shampooing sec
Comment se laver les cheveux moins souvent
Le shampooing sec fait son grand retour sur les étagères de notre salle de bain, et pour cause... Si vous avez décidé de moins laver vos cheveux, le shampooing sec sera votre meilleur allié. En effet, il vous permettra de conserver une chevelure éclatante tout en espaçant les shampooings mouillés. Vous pouvez si vous le désirez créer vous même votre shampooing sec, en utilisant par exemple un mélange de fécule de mais, de poudre de cacao et de bicarbonate de soude. Parfait pour assurer la transition avec des shampooings intensifs. 


3. Utilisez une brosse en poils de sangliers
Comment se laver les cheveux moins souvent
Les brosses en poils de sangliers ont une particularité intéressante : ils permettent de répartir l'huile sécrétée par vos cheveux sur l'intégralité de votre chevelure lors du brossage, ce qui vous permet de "retarder" cet effet cheveux gras. De plus, la brosse en poils de sangliers n'emmènera pas avec elle les pellicules de votre cuir chevelu lors du brossage, ce qui vous permet de prolonger l'espace temps entre vos shampooings.


4. Dormez avec vos cheveux attachés en chignon, et ce autant que possible
Comment se laver les cheveux moins souvent
Si vous avez les cheveux longs, essayez tant que possible de dormir avec les cheveux attachés en chignon. Cela évitera que vos cheveux viennent se placer sur votre visage pendant votre sommeil, et qu'ils accumulent ainsi la graisse sécrétée par votre visage. Qui plus est, cela vous permettra de disposer de wavy le lendemain matin sans devoir agresser vos cheveux avec les plaques d'un lisseur ou avec un brushing par exemple. 
2 petits conseils tout de même : ne tirez pas trop vos cheveux, laissez un peu de lest pour éviter d'être dérangé pendant la nuit ou de casser vos cheveux, et "sécurisez" l'attache avec le bon outil : on oublie les petits élastiques à cheveux, et on opte pour un bon gros chouchou... 


5. Changez de taie d'oreiller fréquemment
Comment se laver les cheveux moins souvent
Un élément qui peut paraître anodin, mais qui fera toute la différence... N'hésitez surtout pas à changer fréquemment de taie d'oreiller, surtout quand il faut chaud. Cela évitera que vos cheveux reposent dans la graisse laissée par vos cheveux sur la taies pendant les nuits précédentes. Idéalement, changez de taie d'oreiller à chaque fois que vous remarquez que vous vous levez avec les cheveux graisseux. 


6. Doucement avec les gels, cires, et autres produits coiffants de vos cheveux...
Comment se laver les cheveux moins souvent
Nous avons tous tendance à vouloir mettre en forme nos cheveux dans une position qui ne leur convient pas. Et c'est une erreur. En effet, nous avons dans ce cas tendance à appliquer plus de produits stylisants que nécessaires, et à rendre nos cheveux graisseux, voir pire, à les abîmer... La conséquence ne se fera pas attendre : des pointes sèches et des racines graisseuses. Dans l'idéal, n'utilisez pas de produit coiffants, ou alors optez pour des produits naturels, comme les sprays à l'eau de mer par exemple (que vous pouvez réaliser vous même). 

Articles recommandés

  1. Prévenir les cheveux secs Prévenir les cheveux secs
  2. Bien faire son shampoing Bien faire son shampoing
  3. Fabriquez votre spray à l'eau de mer maison pour vos cheveux Fabriquez votre spray à l'eau de mer maison pour vos cheveux
  4. Le pré shampooing Le pré shampooing