Cycle de vie des cheveux

Le 04/05/2011 à 08h00 - Soin des cheveux

Le cheveu connaît des cycles différents au cours de sa vie, selon si on est un homme ou une femme, cette durée de vie sera variable. Pour un homme, la durée de vie d'un cheveu est de 3 ans, c'est une inégalité naturelle puisque les cheveux des femmes vivent en moyenne entre 4 et 7 ans.

Une fois le cheveu en phase de chute, il est immédiatement remplacé par un autre cheveu naissant. Voici les 4 phases d'un cheveu :

L'anagène : est la phase de vie, de pleine santé du cheveu. C'est une phase au cours de laquelle la kératine est dans sa plus haute phase de croissance. Le cheveu est alors en plein force de son existence.

La catagène : durant cette phase, le cheveu quitte sa cavité et commence à remonter vers l'épiderme, il est donc en fin d'activité. Cependant, sa chute n'est pas immédiate, elle ne se produira qu'entre 10 et 20 jours pour quitter cette cavité pour enfin chuter. La catagène  est la phase régressive de ce cheveu.

La télogène : c'est une phase durant laquelle le cheveu va être expulsé, on peut le comparer à un fruit mûr dans un arbre, ce cheveu va être immédiatement remplacé par un nouveau cheveu naissant.

La chute du cheveu est la phase terminale, finissant ainsi les différentes phases de la vie du cheveu.

cycle de vie du cheveu

Lorsque le rythme de ces phases de la vie du cheveu s'accélère et que la phase anagène ne se reproduit pas ou qu'elle se reproduit trop vite, il faut alors craindre ce que l'on appelle la chute des cheveux ou calvitie.

Le follicule capillaire n'a alors pas assez de temps pour produire une bonne kératine. Si ce cycle se réitère trop rapidement, si ces quatre phases sont trop rapprochées, la chute des cheveux se fera d'autant plus rapidement. Dans ce cas de figure, il ne faut pas hésiter à demander à votre coiffeur un diagnostic de vos cheveux et de votre cuir chevelu, cela permettra d'entamer un traitement approprié afin d'équilibrer la durée de ces quatre phases. La kératine est en effet l'élément primordial pour la bonne santé et la longévité des cheveux.

Il est important de savoir que les femmes peuvent elles aussi connaître les problèmes d'alopécie, les cheveux deviennent clairsemé et ne repoussent pas. L'alopécie peut donc se conjuguer aussi au féminin. Les causes en sont diverses : des carences (notamment en fer), une grossesse, un dérèglement hormonal, ménopauses, etc... Quel qu'en soit la cause, il est important de la diagnostiquer de manière à rééquilibrer les carences, et par la même occasion, vous soulagerez un problème organique qui est la cause de cette chute capillaire, et qui par effet papillon engendre d'autres problèmes, comme une fatigue persistante, et d'autres que vous ne soupçonniez même pas être en corrélation les uns aux autres. Les cheveux sont vraiment le reflet de notre état de santé, de notre état général, il ne faut donc pas négliger ces signes extérieurs de carences.