Abîmez-vous vos cheveux sans le savoir ?

Le 23/05/2014 à 10h12 - Soin des cheveux

Rien ne semble plus simple que des cheveux, et pourtant... Il se trouve que les cheveux sont un élément d'une structure extrêmement complexe. Celui-ci se compose de 3 couches qui ont toutes leur rôle bien précis à jouer : La moelle, entourée par le cortex, qui lui même est entouré par la cuticule. Et sans le savoir, nombre de produits que l'on utilise tous les jours dans nos salles de bains ruinent ces 3 couches et leur infligent des dommages irréparables. Comme à chaque fois, tout est question de modération dans l'utilisation de vos produits. Nous avons répertorié pour vous quelques techniques courantes qui font pourtant extrêmement souffrir vos cheveux... 

Cheveux abîmés

Le lissage ou bouclage à l'aide de produits chimiques
Ce n'est un secret pour personne, un lissage, ou un bouclage (semi-) permanent de vos cheveux est une modification en profondeur de la structure de votre cheveu. Vous imaginez bien que cela va affaiblir vos cheveux, qui vont probablement ressortir de cette expérience cassants, et sans vie. Par conséquence, il est déconseillé de trop pratiquer ces techniques sur vos cheveux faute de leur infliger des dégradations définitives. 

Décoloration des cheveux à l'aide de javel
Probablement l'une des technique de décoloration à la maison les plus utilisée, et une horreur pour vos cheveux... la javel va pénétrer la cuticule de vos cheveux, pour en retirer le pigment naturel. Une altération de la structure de vos cheveux en somme. Si possible, essayez de colorer vos cheveux sans passer par la case décoloration. Ou si vous êtes obligée de passer par une décoloration, essayez des techniques alternatives à la javel... 

Mèches et balayages
Les mèches et balayages de bonne qualité n'altèrent pas en profondeur la structure de vos cheveux, mais il faut à tout prix éviter de toucher aux racines (d'ou l'importance de passer par un professionnel de la coiffure pour ces opérations). En revanche, toutes les colorations ne correspondent pas à tout le monde. Il est donc très important de pratiquer une touche d'essai, et de laisser reposer pour voir comment vos cheveux réagissent. Si jamais vous observez la moindre sècheresse au niveau de cette couche d'essai, changez de coloration ou vous risquez des dommages permanents sur votre coiffure. 

Séchage au sèche-cheveux
Le séchage au sèche cheveux repose sur une modification des liens entre vos cheveux. Si la plupart du temps cela est sans effet sur votre chevelure, il se peut en cas de cheveux colorés que les conséquences soient plus graves. Essayez tant que possible de ne pas vous sécher les cheveux tous les jours au sèche cheveux, et au maximum d'utiliser de l'air froid pour les sécher. 

Queue de cheval
Une queue de cheval un peu serrée est extrêmement néfaste pour la santé de vos cheveux. La pression sur la racine de vos cheveux va les amener à se détacher de votre cuir chevelu. Et attention à ne surtout pas réaliser votre queue de cheval sur des cheveux mouillés, car vos cheveux sont bien plus fragiles à ce moment. 

Brushing
Vous faites peut-être parti de ces personnes qui se font un brushing tous les jours afin de donner du volume à vos cheveux, et d'améliorer la circulation du sang? Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme ça. Effectuer un brushing quotidien expose vos cheveux à de grandes frictions, ce qui peut les amener à devenir cassants à terme. 

Trop de shampooings
On ne le répètera jamais assez, ne lavez pas vos cheveux tous les jours... Cela agresse les cheveux au contact des produits chimiques qui composent le shampooing, et cela va également amener vos cheveux à graisser plus vite. 

Pour conclure, il est important de vous rappeler que vos cheveux font partie de votre corps, et qu'il reflètent l'état de santé général de votre personne. ne rigolez donc pas avec ces gestes quotidiens qui, si ils n'ont pas de conséquence immédiate, vont endommager sur le long terme vos cheveux de manière définitive... 

Articles recommandés

  1. Pas de faux pas avec son masque capillaire Pas de faux pas avec son masque capillaire
  2. Comment se coiffer avec une brosse à dent Comment se coiffer avec une brosse à dent
  3. Problèmes liés au cuir chevelu Problèmes liés au cuir chevelu
  4. Protéger sa coloration du soleil Protéger sa coloration du soleil