L'aromathérapie au service de la beauté de vos cheveux

Le 09/10/2014 à 09h54 - Soin des cheveux

Les shampooings et après-shampooings utilisés en aromathérapie ressuscitent les pointes endommagées, revigorent la fibre capillaire et accentuent la brillance des cheveux colorés. Mais l’aromathérapie présente d’autres avantages. Ces soins capillaires sont parfumés et offrent des propriétés favorisant le bien-être corporel et psychique (apaisant, énergisant, stimulant, déstressant…). N’hésitez donc pas : expérimentez au moins une fois ces programmes capillaires issus de l’aromathérapie pour découvrir des sensations nouvelles en plus de leurs bienfaits sur les cheveux !

Quelques soins capillaires
Les nutriments et les vitamines sont nécessaires au bon fonctionnement du corps et à la bonne santé des fibres capillaires. Or justement, l’aromathérapie exploite les ingrédients naturels pour en extraire toutes les substances utiles aux cheveux. Par exemple, le mariage d’extraits de canneberge et de baies d’açai redonne de la force à la fibre et accroît la brillance des cheveux. Par ailleurs, leurs senteurs exotiques vous feront voyager dans des contrées lointaines.
L’huile d’argan est particulièrement courtisée dans le monde notamment parce qu’elle fait partie des ingrédients les plus efficaces utilisés dans la fabrication des produits capillaires. Cette huile par exemple met fin au diktat des fourches et évite aux cheveux de devenir cassante.
L’extrait de coco et le beurre de karité se distinguent par leur teneur élevée en acides gras. Incorporés au sein d’un soin capillaire, ils restaurent les cheveux secs et abîmés et apportent une bonne dose d’hydratation aux pointes.
L’huile de macadamia est connue pour ses vertus hydratantes et sa forte capacité à réparer les dommages subis par la fibre capillaire. Elle donne de la force aux cheveux qui sont alors moins cassants et débarrassés des fourches. Son parfum aide à retrouver un esprit zen.

Règle de préparation du soin et autre utilisation
Il ne faut jamais utiliser une huile pure ! On l’utilise en la mélangeant à une huile de base telle que l’huile d'amande douce. Au niveau de la proportion, il faut une cuillère à soupe d’huile de base pour une goutte d’huile essentielle. De préférence, réalisez la dilution un jour à l’avance. L’application se fait à la manière d’un bain d’huile c'est-à-dire avec un temps de pause de toute une nuit. Répartissez l’huile sur toute la chevelure, des racines aux pointes ainsi que sur le cuir chevelu. Au réveil, faites un shampoing et surtout, rincez abondamment. Si toutefois vous souhaitez appliquer l’huile pure, versez quelques gouttes sur vos doigts et lissez manuellement votre chevelure avec. Dans les deux cas, huile pure ou huile diluée, les vapeurs de l’eau chaude feront répandre leurs parfums et vous pourrez alors profiter leurs vertus « psychologiques ».
Facile à faire sur vous-même, le massage crânien est idéal avec les huiles vendues dans les échoppes dédiées à l’aromathérapie. Ce massage est riche de vertus psychiques, physiques et psychologiques : il relaxe, diminue ou libère le stress, fait circuler correctement le sang ce qui favorise la croissance des cheveux, améliore la protection de sébum ce qui permet à la fibre capillaire de mieux se protéger et de gagner en force tout en assurant une excellente brillance de la chevelure, limite la chute des cheveux et met fin au problème des cheveux gras.

Aromathérapie cheveux